10 Films à voir sur les échecs si vous avez aimé The Queen's Gambit de Netflix


10 Films à voir sur les échecs si vous avez aimé The Queen's Gambit de Netflix

Avec The Queen's Gambit de Netflix qui fait des vagues parmi le public, il est temps de visiter certains des meilleurs films d'échecs pour voir si vous avez aimé l'émission.

10 Films à voir sur les échecs si vous avez aimé The Queen's Gambit de Netflix

Depuis sa sortie le 23 octobre, la nouvelle série de Netflix, The Queen's Gambit, est l'un des titres les plus populaires actuellement diffusés en streaming sur la plateforme. Créée par Scott Frank et Allen Scott, la série est centrée sur Beth Harmon (Anya Taylor-Joy), une orpheline depuis l'âge de neuf ans qui devient un brillant prodige des échecs en Amérique dans les années 1960. À l'âge de 16 ans, Beth participe aux plus hauts niveaux du jeu, notamment au championnat Américain Open.

10. The Coldest Game (2019)

10 Films à voir sur les échecs si vous avez aimé The Queen's Gambit de Netflix

Le dernier film d'échecs à figurer sur la liste comprend The Coldest Game, un thriller de guerre froide dans lequel l'habileté de jeu sur l'échiquier sert de métaphore majeure pour les jeux de guerre stratégiques.

Le film américain/polonais suit Joshua Mansky (Bill Pullman), un professeur de mathématiques alcoolique et assiégé, qui est appelé par le gouvernement américain pour jouer une partie d'échecs contre un adversaire soviétique. Dans les coulisses, une intrigue parallèle impliquant des espions russes, une escalade du conflit et une intervention militaire se déroule.

9. Knights Of The South Bronx (2005)

10 Films à voir sur les échecs si vous avez aimé The Queen's Gambit de Netflix

Bien qu'elle ait été réalisée pour la télévision, l'histoire vraie des Knights of the South Bronx est aussi édifiante qu'elle l'est. Ted Danson met en vedette Richard Mason, un personnage inspiré de la vie réelle de l'instituteur David MacEnulty, qui a enseigné aux enfants défavorisés du South Bronx comment jouer aux échecs de niveau compétitif.

Réalisé par Allen Hughes, l'histoire retrace la façon dont Mason (MacEnulty) a formé plusieurs jeunes enfants de l'école primaire 70 du New York Borough en vue de remporter le championnat de l'État et de la ville de New York. Cependant, ce sont les leçons que Mason a enseignées aux enfants loin de l'échiquier qui s'avèrent les plus précieuses.

8. Queen To Play (2009)

10 Films à voir sur les échecs si vous avez aimé The Queen's Gambit de Netflix

Dans la production franco-allemande Queen to Play, un lien intime se crée entre une femme de ménage française et un ex-patriote américain sur leur amour mutuel des échecs.

Écrit et réalisé par Caroline Bottaro à partir du roman de Bertina Henrichs, l'histoire tourne autour d'Hélène (Sandrine Bonnaire), une charmante femme de ménage qui s'intéresse soudainement au jeu d'échecs. Lorsque l'Américain Kroger (Kevin Kline) arrive, il commence à enseigner à Hélène les coups avancés du jeu. Les deux s'affrontent tous les mardis, reconnaissant peu à peu la valeur de leur amitié en cours de route.

7. Magnus (2016)

Magnus jeu d'echec echiquier

Magnus Carlsen est actuellement le grand maître des échecs le mieux classé au monde. En 2016, un documentaire fascinant sur l'ascension du prodige vers la gloire est relaté. Magnus est passé professionnel à l'âge de 13 ans et a remporté le championnat du monde d'échecs en 2013 à l'âge de 22 ans.

Les débuts du grand maître norvégien sont documentés dans le film alors qu'il gravit les échecs internationaux pour devenir l'un des plus grands de tous les temps. Si vous aimez le Queen's Gambit et que vous voulez voir un autre documentaire sur les échecs, le film Brooklyn Castle de 2012 est une pièce complémentaire digne d'intérêt.

6. Life Of A King (2013)

life of king la vie d'un roi jeu d'echecs echiquier

Dans une autre histoire vraie inspirante, Cuba Gooding Jr. joue le rôle d'Eugene Brown dans La vie d'un roi, un ancien bonhomme qui change complètement sa vie en créant un club d'échecs pour les jeunes urbains à Washington, D.C.

Brown apprend à jouer et à maîtriser les échecs en prison grâce à un homme connu sous le nom de The Chess Man, qui lui donne une pièce d'échecs en bois à sa libération. En luttant pour trouver un emploi en tant qu'ancien détenu, Brown se retrouve à la croisée des chemins. Il décide finalement de créer le Big Chair Chess Club à Washington D.C., où il encadre des adolescents du centre-ville sur les ficelles du jeu.

jeu d'echecs echiquier 10 film sur les jeux d'echecs netflix jeu de la dame serie echecs échiquier en bois

5. Queen Of Katwe (2016)

queen of katwe jeu d'echecs echiquier

Basé sur cette histoire vraie et réconfortante, le film de Disney, classé G, Queen of Katwe, est un film que toute la famille peut apprécier. Réalisé par Mira Nair, le film suit Phiona (Nadina Nalwanga), 10 ans, une jeune Ougandaise pauvre dont la vision de la vie change lorsqu'elle découvre le jeu d'échecs.

Adapté d'un article d'ESPN écrit par Tim Crothers, Phiona passe ses journées à vendre du maïs et à garder son jeune frère. Mais lorsqu'elle participe à un événement missionnaire, son esprit est époustouflé après avoir été initiée aux échecs. Son mentor Robert Katende (David Oyelowo) lui apprend les tenants et les aboutissants du jeu et bientôt elle est la meilleure concurrente du village de Katwe.

4. The Luzhin Defence (2000)

luzhin defence turturro jeu d'echec echiquier

Adapté du roman de Vladimir Nabokov, La défense de Loujine raconte l'histoire compliquée de Loujine (John Turturro), un grand maître d'échecs ignorant et mal tenu, envoyé en Italie dans les années 1920 pour participer à l'un des matchs les plus difficiles de sa vie.

Aveuglé par son obsession pour les échecs, le monde de Luzhin s'ouvre lorsqu'il tombe amoureux de Natalia (Emily Watson), qu'il a été arrangé pour épouser par sa famille influente. Alors que Luzhin tente de trouver un équilibre entre son amour des échecs et sa nouvelle romance, une série d'événements complexes se déroulent.

3. Fresh (1994)

fresh 1994 jeu d'echec echiquier echecs chess game film

Dans le conte urbain de Boaz Yakin, Fresh, un trafiquant de drogue new-yorkais de 12 ans contraint de grandir rapidement trouve une échappatoire sous la forme d'un jeu d'échecs compétitif.

Sean Nelson joue le rôle de Fresh, un jeune croupier qui se souvient de la perspicacité aux échecs qu'il a apprise de son père alcoolique et champion de speed-chess, Sam (Samuel L. Jackson). Lorsque la soeur de Fresh, droguée, ramène à la maison l'effrayant pivot Esteban (Giancarlo Esposito), Fresh utilise ses techniques d'échecs pour concocter un plan qui lui permettra, ainsi qu'à sa soeur, de se sortir d'une impasse.

2. Pawn Sacrifice (2014)

tobey maguire pawn sacrifice jeu d'echec echiquier echecs chess game chessboard

Dans le fascinant Pawn Sacrifice d'Edward Zwick, Toby Maguire incarne le célèbre prodige des échecs Bobby Fischer et Liev Schreiber joue son homologue russe, Boris Spassky.

Le drame biographique tourne autour du championnat du monde d'échecs de 1972, qui a opposé Fischer à Spassky au plus fort de la guerre froide. À travers une série de flashbacks, les liens familiaux de Fischer avec le communisme l'amènent à passer sa vie sous la surveillance du FBI, ce qui pèse lourdement sur son esprit alors qu'il tente de rivaliser aux échecs au plus haut niveau.

1. Searching For Bobby Fischer (1993)

searching for bobby fischer jeu d'echec echiquier echecs chess game board

Le meilleur film d'échecs à regarder si vous aimez le Gambit de la Reine est Searching for Bobby Fischer, le récit complexe de Steve Zaillian sur un garçon qui se fatigue de sa maîtrise préternaturelle des échecs.

Max Pomeranc joue le rôle de Josh Waitzkin, un adolescent américain typique qui s'intéresse au sport. Lorsqu'il bat son père Fred (Joe Mantegna) aux échecs, il fait preuve d'un niveau d'expertise rarement vu. Josh rencontre un arnaqueur aux échecs du nom de Vinnie (Laurence Fishburne) qui l'aide à perfectionner ses compétences en route vers des matchs dominants dans le parc de Washington Square. Cependant, au fur et à mesure que ses compétences s'améliorent, Josh se désintéresse du jeu et de l'attention qu'il a obtenue, tandis que ses parents continuent de faire pression pour qu'il réussisse.


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés