Pourquoi apprendre à jouer aux échecs ?


pourquoi apprendre à jouer aux échecs

Viswanathan Anand, le premier grand maître d'échecs indien, a remporté le titre tant convoité en 1988 et n'a jamais regardé en arrière. Son ascension vers la gloire a depuis été fulgurante et il est aujourd'hui une source d'inspiration pour toute une génération d'Indiens qui ont grandi en le regardant jouer ou en s'inspirant de lui pour jouer au jeu des rois.

Pour commémorer les réalisations de Viswanathan, voici les 10 raisons pour lesquelles vous devriez jouer aux échecs dès maintenant.

1. Permet d'augmenter votre QI

Une idée fausse courante concernant les échecs est qu'il s'agit d'un jeu réservé aux personnes très intelligentes, ce qui n'est tout simplement pas vrai. Tout le monde sait comment jouer aux échecs, ce qui manque généralement aux gens, c'est la patience pour planifier à l'avance et tendre des pièges à leurs adversaires. Personne n'est un génie du jour au lendemain, comme pour toute forme d'art ou de sport, vous ne devenez bon qu'en jouant constamment, ce qui vous permet de penser en avance sur le jeu, ce qui signifie également plus de QI.

QI jeu d'échec échiquier apprendre à jouer aux échecs

2. Il peut protéger contre la maladie d'Alzheimer

Le cerveau, comme tout autre muscle de votre corps, se dégrade si vous ne l'utilisez pas régulièrement. Il a besoin d'exercice comme tout autre muscle du corps pour fonctionner correctement, et il n'y a pas de meilleur moyen de le faire que les échecs. Une étude a conclu que les personnes de plus de 75 ans qui jouent aux échecs ont moins de chances de développer une démence que celles qui n'y jouent pas.

alzheimer jouer aux échecs

3. Augmente les capacités à résoudre les problèmes

De par sa conception, le jeu d'échecs exige que vous réfléchissiez au fur et à mesure de la progression de la partie et que vous vous adaptiez aux mouvements de votre adversaire. Cela seul encourage les compétences actives de résolution de problèmes et développe la capacité à prendre des décisions solides à la volée. 

résoudre les problèmes jeu d'échec jouer aux échecs

4. Maintient les deux hémisphères du cerveau actifs

Des chercheurs allemands ont conclu que non seulement les échecs maintiennent l'hémisphère gauche du cerveau actif, mais qu'ils stimulent aussi activement le côté droit du cerveau, ce qui permet à votre cerveau de s'entraîner sur deux plans. Les avantages de ce phénomène ne peuvent être sous-estimés.

cerveaux jeu d'échec jouer aux échecs

5. Améliore les capacités de lecture

Dans une étude de 1991 souvent citée, le Dr Stuart Margulies a étudié les performances en lecture de 53 élèves d'écoles primaires ayant participé à un programme d'échecs. Le Dr Margulies a conclu que les enfants qui avaient participé à ce programme obtenaient systématiquement de meilleurs résultats aux tests de lecture que ceux qui n'y avaient pas participé. Et nous, ici à L'échiquier, ne pouvons pas assez insister sur le fait que la lecture de fiction est cruciale pour les enfants. Encouragez donc les enfants de votre entourage à jouer aux échecs, et n'oubliez pas de leur acheter des livres à lire.

apprendre aux enfants a jouer aux échecs jeu d'échec

Boutique échecs jeu d'échec échiquier l'échiquier

6. Il améliore la mémoire

Il va sans dire que les joueurs d'échecs sont tenus de se souvenir des mouvements effectués par leur adversaire, afin de ne pas tomber dans des pièges évidents. En jouant régulièrement aux échecs, vous améliorez votre mémoire à pas de géant, et vous pouvez facilement vous souvenir de l'anniversaire de votre petit(e) ami(e). 

le penseur statue apprendre à jouer aux échecs

7. Il améliore la concentration 

Avez-vous de la difficulté à vous asseoir pour étudier ? Es-tu facilement distrait ? Alors ne t'inquiète pas, les échecs sont là pour toi. Jouer aux échecs est une méthode amusante pour améliorer radicalement vos niveaux de concentration. Si vous jouez régulièrement, vous n'aurez jamais à vous inquiéter de perdre votre concentration lors de tâches importantes, en particulier pour étudier pour les examens.

rester concentrer apprendre à jouer aux échecs

8. Développe des dendrites

Les dendrites sont les courtes branches des cellules nerveuses qui, en termes très simples, transmettent les signaux de votre corps à votre cerveau et vice versa. Jouer régulièrement aux échecs aide à la croissance de ces branches dans votre cerveau.  

dendrites apprendre à jouer aux échecs

9. Il encourage la créativité

On peut se demander comment un jeu comme les échecs peut stimuler la créativité, mais n'oubliez pas qu'une grande improvisation s'accompagne d'une grande créativité. Non seulement cela encourage la créativité chez les enfants (et il existe des études qui le prouvent), mais cela augmente également la créativité chez les adultes. 

créativité apprendre à jouer aux échecs

10. Plus important encore, les échecs sont incroyablement amusants !

Comme pour tout jeu, il est important de s'amuser, mais le sentiment de battre vos adversaires aux échecs est très thérapeutique et gratifiant. Le mieux, c'est que cela fera de vous une personne calme, car l'agressivité aux échecs peut souvent conduire à la défaite, alors qu'attendez-vous ? Allez chercher un échiquier aujourd'hui !

s'amuser apprendre à jouer aux échecs

L'Échiquier.

 


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés