Les échecs explosent sur Twitch - Jeu d'échecs en France


les echecs sur twitch jeu d'echecs en ligne chess.com

Les échecs explosent sur Twitch à l'international

Des stars du jeu d'échec comme Hikaru Nakamura aident le jeu classique à atteindre un nouveau public sur Twitch.

L'un des jeux les plus populaires sur Twitch est aussi l'un des plus anciens. Au cours des derniers mois, le jeu d'échecs est devenu un pilier de la plateforme de streaming, grâce à une combinaison de streamers populaires et de grands champions d'échecs jouant en ligne. Selon les données de la société d'analyse SullyGnome fournies par StreamElements, les heures de jeu d'échecs sur Twitch ont presque doublé chaque mois cette année ; en mai, le nombre d'heures de jeu a dépassé les 8 millions.

Hikaru Nakamura Twitch jeu d'echec les echecs streaming stream

Cette montée en puissance a été menée par Hikaru Nakamura, quintuple champion américain d'échecs et le plus jeune Américain à avoir jamais obtenu le titre de grand maître. Nakamura a connu un succès particulier en entraînant des joueurs populaires comme Felix "xQc" Lengyel, Nate Hill du clan Faze et Albert "boxbox" Zheng de League of Legends dans le cadre de la série de tournois Pogchamps de Chess.com, qui s'est déroulé jusqu'au 19 juin. "Le jeu est en train d'acquérir une grande visibilité d'une manière qui ne s'était pas produite depuis très longtemps", a déclaré Nakamura à propos de la récente popularité du jeu. Il a même joué aux côtés de Hafþór Júlíus Björnsson, star de Game of Thrones.

Bien sûr, les échecs sont loin d'être le seul jeu à avoir vu son audience augmenter pendant la pandémie. Le nombre de téléspectateurs est en général en hausse, tandis que les compétitions d'esports et les jeux comme Valorant ont connu des hausses notables. Malgré tout, les échecs se distinguent parmi les 20 meilleurs jeux de la plateforme, qui est généralement dominée par les jeux de tir et de stratégie comme Fortnite, League of Legends et Call of Duty.

"Twitch a une longue histoire de joueurs d'échecs qui remonte à ses débuts, mais ce n'est qu'en 2017, lorsqu'ils se sont associés à Chess.com, qu'ils ont adopté le jeu des rois", a déclaré Doron Nir, PDG de StreamElements, dans un communiqué. "Depuis lors, le jeu a connu une croissance modérée, mais rien n'est comparable à la hausse qu'il a connue ces derniers mois lorsque certains des meilleurs streamers, tels que xQc, Reckful et LIRIK, l'ont diffusé en streaming. Alors que la communauté des échecs a connu beaucoup de succès par elle-même, cette dernière initiative illustre le pouvoir des influenceurs d'élargir l'attrait d'une marque".

jeu d'echecs sur twitch

Les échecs explosent sur Twitch même en France

Dans la foulée de ce buzz international, la scène Twitch française a suivi son modèle américain. Plusieurs streamers de premier rang, comme Andréas «Sardoche» Honnet ou Alexandre «Narkuss» Mege, habituellement connus pour leurs parties de League of Legends, se sont laissés emporter pour quelques jours par la vague des échecs, s'adonnant au roi des jeux entre deux parties d'autre chose.

En effet, récemment on a pu assister à un match semi-professionnel entre Pierre-Alexis "Domingo" Bizot et Andréas «Sardoche» Honnet, deux grands streamers de cette plateforme, après des semaines d'entrainements à résoudre des problèmes d'échecs pour Sardoche, et du coaching intensif chaque semaine pour Domingo, les deux streamers s'affrontent dans un match pour voir qui a atteint un meilleur niveau que l'autre.

Voici la rediffusion du match commenté par Blitzstream et MVL.

Kevin Bordi a quant à lui été invité dans les émissions de Kamel «Kamet0» Kebir et d'«Étoiles» pour leur prodiguer des conseils. «Le concept a un peu moins pris qu'aux États-Unis, mais ça ne s'est pas joué à grand-chose et ça repartira peut-être plus tard», confesse-t-il. Cet ancien professeur d'échecs, présent sur YouTube depuis 2015, se réjouit tout de même de cette avancée.


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés