Les 5 Meilleurs Joueurs d'Échecs au monde


Les 5 Meilleurs Joueurs d'Échecs au monde

Les meilleurs joueurs d'échecs de tous les temps sont :

  • Magnus Carlsen : Champion du monde en titre à partir de 2013
  • Garry Kasparov : Champion du monde de 1985 à 2000
  • Bobby Fischer : Champion du monde en 1972
  • Anatoly Karpov : Champion du monde de 1975 à 1985
  • Vishy Anand : Champion du monde de 2007 à 2013

Magnus Carlsen est actuellement le meilleur joueur d'échecs au monde. Il est le champion du monde d'échecs en titre et ce, depuis 2013. Mais est-il aussi le plus fort joueur d'échecs de l'histoire ? C'est toujours un sujet controversé.

De nombreux joueurs et auteurs d'ouvrages sur les échecs ont proposé leur propre classement et leurs propres opinions sur les plus grands joueurs. Bien sûr, il ne peut exister qu'une liste subjective pour la question de savoir qui est le meilleur joueur d'échecs.

De toute évidence, nous ne disposons pas d'une machine à remonter le temps qui nous permettrait de réunir tous les géants de l'histoire des échecs pour un super-tournoi décisif.

Garry Kasparov jouerait Bobby Fischer, Magnus Carlsen jouerait Mikhail Tal, Vishy Anand jouerait José Raúl Capablanca, Anatoly Karpov jouerait Paul Morphy et Vladimir Kramnik jouerait Emanuel Lasker. Bien qu'un tournoi comme celui-ci attirerait beaucoup d'attention (et pas seulement dans le monde des échecs), il n'aura jamais lieu !

Pourtant, il est intéressant de comparer tous ces joueurs d'échecs légendaires à travers l'histoire afin de découvrir qui est le meilleur joueur d'échecs de tous les temps.

Les plus grands joueurs d'échecs de tous les temps - Pourquoi le système Elo n'aide pas

Comme il a toujours été un besoin humain fondamental de se comparer les uns aux autres parce que tout le monde veut être meilleur que les autres, il existe aussi un système de classement aux échecs.

Le système de notation le plus courant aujourd'hui est le système d'Elo, inventé par Arpad Elo. À première vue, il semble logique de comparer les joueurs de différentes époques en comparant leurs classements Elo.

Jetons donc un coup d'œil au tableau des 10 meilleurs joueurs d'échecs de tous les temps selon Elo :

Il s'avère qu'à l'exception de Garry Kasparov, qui s'est retiré des échecs professionnels en 2005 après 20 ans en tant que joueur le mieux classé au monde, tous les joueurs de la liste participent toujours activement aux échecs professionnels.

Les anciens champions du monde d'échecs comme Anatoly Karpov, Bobby Fischer ou José Raúl Capablanca ne figurent pas dans la liste. La raison en est que la note Elo moyenne des meilleurs joueurs a augmenté au fil du temps. Cette inflation de la cote rend impossible la comparaison des joueurs de différentes époques.

Alors qu'Anatoly Karpov, par exemple, était le numéro 1 mondial des échecs avec un classement ELO de 2725 en 1980, ayant ce classement Elo aujourd'hui, il ne serait même pas dans le club des 25 meilleurs joueurs.

Les 5 meilleurs joueurs d'échecs de tous les temps

N°1 : Magnus Carlsen

Magnus Carlsen meilleurs joueur d'échecs au monde jeu d'échec

La carrière d'échecs de Magnus Carlsen est pleine de grandes réalisations. Il n'avait que 13 ans lorsqu'il a obtenu son titre de grand maître en 2004.

En 2009, Magnus Carlsen a atteint un impressionnant classement Elo de plus de 2800 et, un an plus tard, il est devenu le numéro 1 mondial dans le classement de la FIDE.

Trois ans plus tard, Carlsen a battu le champion du monde d'échecs en titre Vishy Anand dans un match de douze parties (Carlsen a même terminé le match après dix parties) et est devenu le nouveau champion du monde d'échecs.

L'année suivante, il a conservé son titre lors d'une revanche contre Vishy Anand et a remporté le championnat du monde de rapidité et le championnat du monde de blitz 2014.

Plus tard dans l'année, en mai 2014, il a atteint un record de 2882 Elo, le plus haut score de l'histoire des échecs. En 2016, il a défendu son titre avec succès une deuxième fois contre le super-GM russe Sergey Karjakin.

Ce qui fait de Magnus le meilleur joueur au monde, c'est qu'il semble n'avoir aucune faiblesse. Il joue aux échecs stratégiques et positionnels, mais il rate aussi rarement les opportunités tactiques. Et lorsqu'il obtient un petit avantage, il sait comment le convertir en une victoire.

N°2 : Garry Kasparov

Garry Kasparov meilleur joueur d'échecs au monde

Garry a commencé sa formation à l'âge de 10 ans à l'école d'échecs de Mikhail Botvinnik. En 1979, il est accidentellement inscrit à un tournoi professionnel, qu'il remporte. En 1984, il se bat pour le titre mondial mais perd contre Anatoly Karpov dans un match de 48 parties. Mais l'année suivante, il remporte le titre.

Il ne perd son titre contre Kramnik que plusieurs années plus tard, en 2000. En 2005, il a annoncé sa retraite après avoir remporté le prestigieux tournoi de Linares pour la neuvième fois. Garry Kasparov a pris sa retraite des échecs professionnels en 2005 après 20 ans de carrière en tant que meilleur joueur du monde.

Aujourd'hui, de nombreux amateurs d'échecs espèrent que Garry Kasparov reviendra aux échecs professionnels afin de voir comment il se comporterait face aux jeunes géants actuels des échecs comme Caruana, Karjakin et Carlsen.

N°3 : Bobby Fischer

Bobby Fischer meilleur joueur d'échecs au monde

De nombreux amateurs d'échecs considèrent Bobby Fischer comme le meilleur joueur d'échecs de tous les temps. En 1970, il a remporté 20 matchs consécutifs dans " l'Interzonal 1970 ". Il est devenu champion du monde d'échecs en 1972 après avoir battu Boris Spassky lors d'un match à Reykjavik.

Trois ans plus tard, Bobby Fischer refuse de défendre son titre face à un nouveau challenger, Anatoly Karpov, parce qu'il n'est pas satisfait du format du championnat du monde d'échecs. À partir de 1972, Bobby Fischer a cessé de jouer aux échecs sérieux.

N°4 : Anatoly Karpov

Anatoly Karpov meilleur joueur d'échecs au monde

 

Anatoly Karpov a été champion d'échecs junior en 1969, a battu Korchnoi et Spassky en 1974 et a défié Fischer pour le titre mondial. Fischer, cependant, n'a pas accepté les conditions de jeu et Karpov est devenu champion par défaut. Il a régné de 1975 à 1985 et a perdu son titre face à Gary Kasparov en 1985, après l'avoir défendu avec succès un an auparavant.

Il a remporté le tournoi de Linares en 1995, qui est considéré comme le tournoi le plus fort de l'histoire. Anatoly Karpov est connu pour son style positionnel. On dirait qu'il place sans effort ses pièces sur les meilleures cases avant de lancer une attaque contre les plus petites faiblesses du camp adverse avec une pression implacable.

Vous pouvez comparer son style de jeu à celui de Capablanca et de Magnus Carlsen qui aiment également obtenir des avantages microscopiques et presser leurs adversaires jusqu'à ce qu'ils s'effondrent sous la pression constante. Ses réalisations et ses compétences qualifient Karpov pour faire partie des plus grands joueurs de l'histoire.

N°5 : Vishy Anand 

Vishy Anand meilleur joueur d'échecs au monde

Quand on parle des plus grands joueurs d'échecs de tous les temps, on cite souvent Magnus Carlsen, Bobby Fischer ou Garry Kasparov et on compare leurs faiblesses et leurs forces.

Mais il faut aussi tenir compte de Vishy Anand, de l'Inde, champion du monde incontesté de 2007 à 2013.

Bien que Vishy Anand vit aujourd'hui dans l'ombre de Magnus Carlsen, il ne faut pas oublier qu'Anand a remporté presque tous les titres qu'un joueur d'échecs professionnel pourrait souhaiter gagner.

En outre, il est important de noter qu'avec un classement FIDE proche de 2800, Vishy Anand figure toujours parmi les meilleurs joueurs d'échecs du monde aujourd'hui, comme en témoigne son récent titre de champion du monde d'échecs rapides en décembre 2017. Et sa longévité en tant que grand joueur d'échecs est également incontestable, Vishy est devenu le tout premier grand maître échiquier de l'Inde à l'âge de 18 ans.

Il est devenu le champion du monde incontesté en 2007. Il a défendu son titre avec succès contre Vladimir Kramnik en 2008, en 2010 contre Veselin Topalov et à nouveau en 2012 contre Boris Gelfand. Aujourd'hui, Anand a 48 ans, mais il fait toujours partie du Top 10 des joueurs d'échecs grâce à son classement d'Elo.

Jeu d'échec et échiquier l'échiquier

Apprendre des plus grands joueurs d'échecs de tous les temps

Les joueurs se posent souvent la question de savoir qui est le meilleur joueur d'échecs de tous les temps. Comme nous l'avons vu, il est difficile de tirer une conclusion définitive sur cette question. Comme Siegbert Tarrasch l'a correctement dit, "Beaucoup sont devenus des maîtres des échecs, personne n'est devenu le maître des échecs".

Il y a eu, et il y a maintenant, de nombreux géants des échecs exceptionnels dont nous pouvons apprendre beaucoup de concepts clés aujourd'hui.

Il est très difficile de comparer le jeu de joueurs complètement différents de différentes périodes. Bien sûr, il ne fait aucun doute que les géants des échecs présentés dans cet article sont parmi les meilleurs joueurs de l'histoire des échecs.

Pourtant, il y a beaucoup d'autres grands joueurs d'échecs comme Capablanca, Lasker, Tal ou Kramnik qui mériteraient également de figurer dans la liste des cinq meilleurs joueurs d'échecs de tous les temps.


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés