Comment choisir son échiquier de jeu d'échecs avant d'acheter - Le Guide Ultime


comment chosir un jeu d'echecs echiquier avant acheter

L'échiquier est le champ de bataille où tout ce que vous avez appris et pratiqué est mis en action. Vous ne pouvez pas jouer les meilleures ouvertures aux échecs tant que vous n'avez pas un échiquier sur lequel jouer.

Sun Tzu, auteur de L'art de la guerre, a conseillé aux généraux de choisir le terrain sur lequel se battre. Heureusement, c'est exactement ce que font les joueurs d'échecs (comme vous). Vous pouvez choisir un échiquier qui vous convient.

C'est en partie une question de pratique, et en partie une question de goût. Tout sera beaucoup plus facile si vous savez ce que vous cherchez.

Vous n'entreriez jamais dans une cour de vente de voitures sans savoir ce que vous voulez acheter. S'il est possible de trouver le tableau "parfait", il est plus probable que vous deviez faire des compromis sur certains aspects.

Comme il existe un vaste marché de matériel d'échecs, vous n'avez que l'embarras du choix et vous êtes submergé par des dizaines d'offres !

Dans cet article, nous voulons vous faciliter le choix du bon échiquier en nous concentrant sur les 6 critères suivants pour faire un choix pleinement satisfaisant sur le bon échiquier pour votre objectif :

  1. Échiquier de Voyage VS Stable
  2. Esthétique VS praticabilité
  3. Taille de l'échiquier
  4. Matériel d'échecs
  5. Conception du jeu d'echecs
  6. Prix d'un jeu d'echecs

Posez-vous ces questions pour choisir l'échiquier qui vous convient le mieux :

1. L'échiquier est-il pour la maison ou pour le voyage ?

    La première décision que vous devez prendre pour connaître quel échiquier choisir est de savoir si vous voulez voyager ou non avec lui.

    Vous ne voudrez pas transporter un jeu d'echec lourd ou très orné pendant que vous êtes en déplacement, car cela vous laissera moins de place pour d'autres éléments essentiels pour les vacances.

    Les joueurs d'échecs nomades voudront un échiquier qui se glisse facilement dans leurs bagages et qui ne s'use pas en se déplaçant.

     

    jeu d'echec échiquier de voyage portable


    Ces jeux d'echecs portables seront peut-être moins beaux que les échiquiers haut de gamme qui sont plus adaptés pour rester à la maison, pour des raisons que cet article expliquera plus tard.

    Si vous souhaitez une planche facile à transporter, vous pouvez opter pour une planche pliante ou une petite planche creuse qui vous permet de garder les pièces d'echecs à l'intérieur.

    D'après notre expérience, le plateau de jeu d'echecs creux est beaucoup plus pratique, car les pièces n'ont pas besoin d'être transportées dans un sac séparé. Cependant, un échiquier pliant peut être beaucoup plus grand, si la taille est importante pour vous.

    Vous pouvez également envisager un échiquier magnétique, afin de pouvoir jouer en voyageant en bus ou en avion sans risquer que les pièces se dispersent partout. Les échecs sont un excellent moyen d'éviter l'ennui de ces longs voyages.

    Vous pouvez, bien sûr, avoir plus d'un échiquier - un plus grand et plus sophistiqué pour le confort de votre maison, et un plus petit et plus austère pour vos déplacements.

     

    2. Cet échiquier est-il destiné au jeu ou surtout à la décoration ?

    Si vous recherchez un échiquier pour la maison, vous devrez considérer la question de l'esthétique par rapport à la pratique.

    Peut-être cherchez-vous quelque chose pour impressionner vos visiteurs, la présence d'un échiquier peut sans aucun doute signaler aux autres que vous êtes un intellectuel (un peu comme les gens qui commandent des étagères pleines de livres, même s'ils ne les lisent jamais).

    Si l'ensemble est purement décoratif, les couleurs deviennent plus importantes, vous pourriez choisir un échiquier avec quelque chose qui s'accorde avec les rideaux, par exemple. Vous pouvez aussi choisir des motifs ésotériques et anciens pour les pièces de l'échiquier.

    Les échiquiers ne sont pas universellement constitués de carrés noirs et blancs. Ils peuvent être marron foncé et marron clair (comme un échiquier en bois), bleu foncé et bleu clair, rouge et rose, ou toute autre combinaison, à condition qu'il y ait un "carré foncé" et un "carré clair" clairement distinguables.

    Les couleurs qui ressemblent au bois ou à la pierre sont plus conservatrices, l'équivalent d'un costume noir et d'une chemise bleue. Les couleurs plus vives font preuve d'un peu de flair et peuvent être très amusantes.

     

    échiquier en marbre de luxe


    Mais si vous voulez jouer avec cet ensemble, vous devriez probablement choisir un motif que les gens connaissent bien. La difficulté à faire la différence entre un pion, un fou et une tour devient vite exaspérante.

    Si l'ensemble est destiné à un jeu sérieux ou à l'entraînement, choisissez un échiquier et des pièces avec le dessin "Staunton", ou une forme similaire qui permette aux joueurs de savoir quelle pièce est la bonne d'un simple coup d'œil.

     

    3. Préférez-vous un grand ou un petit échiquier ?

    La taille de l'échiquier renvoie à la question de savoir si votre échiquier est pour la maison ou pour le voyage. Elle a également une incidence sur le coût, car il va de soi que les jeux plus grands seront plus chers.

    Il est particulièrement important pour les malvoyants de jouer avec un jeu plus grand, car il est difficile de jouer avec de petits jeux si votre vue n'est pas optimale.

    échiquier en bois de voyage



    Si vous acheter un échiquier séparément des pièces, vous devez faire correspondre la taille des pièces avec celle des carrés. Idéalement, la base du roi devrait remplir 75 % d'une case de l'échiquier.

    Si vous acheter un échiquier et les pièces ensemble, vous ne devriez pas trop vous inquiéter car elles devraient déjà avoir la bonne taille l'une pour l'autre.

    4. Quels sont les matériaux que vous aimez ?

    Examinez les échiquiers des autres, choisissez le matériel que vous préférez et comparez l'importance que vous y accordez à d'autres facteurs lorsque vous choisissez un échiquier.

    En général, les matériaux les plus attrayants, tels que le bois et le marbre, sont plus chers et moins durables : un échiquier en bois peut se rayer et le marbre peut s'écailler.

    Mais cela ne devrait pas poser de problème si vous ne voyagez pas avec votre échiquier.

    D'autre part, l'échiquier et le jeu d'echecs en plastique est très bon marché et très durable, mais il semble moins authentique. Encore une fois, c'est un compromis.

    5. Chiffres et lettres sur les bords de l'échiquier, ou pas ?

    Certains jeux d'echecs impriment les lettres et les chiffres qui identifient chaque carré sur le bord même de l'échiquier. Ces ensembles montrent les lettres de "a" à "h", et les chiffres de "1" à "8".

    jeu d'echec en bois de voyage



    Il est ainsi plus facile d'écrire les coups sur votre feuille de score, surtout pour les débutants.

    Bien qu'ils puissent être utiles, le fait d'avoir des chiffres et des lettres imprimés sur l'échiquier est considéré par certains comme un peu amateur.

    Ils sont un peu comme des roues d'entraînement sur un vélo. Un joueur d'échecs ayant une expérience décente ne devrait pas avoir besoin d'aide pour savoir quelle case est quelle case.

    Si l'identification des cases est déjà une seconde nature pour vous, procurez-vous un jeu d'echec sans elles.

    6. Quel est votre budget ?

    Comme nous l'avons déjà mentionné, des facteurs tels que le matériel et la taille influenceront le prix d'un jeu d'echec. Les gens dépensent des milliers d'euros pour d'autres passe-temps, pensez à ce que peuvent coûter les clubs de golf et les voitures de sport, mais il est très rare que même les échiquiers les plus chers coûtent plus de quelques centaines d'euros (à moins que vous n'ayez un échiquier incrusté d'or, d'argent et de pierres précieuses !)

    Les échecs sont un passe-temps qui demande beaucoup de temps, et il peut valoir le coût supplémentaire si un jeu plus joli comme un échiquier en bois massif de luxe avec des pièces en bois vous donne beaucoup de plaisir.



    Si vous êtes novice aux échecs, procurez-vous d'abord un jeu d'echec raisonnablement bon marché pour vous assurer que le jeu vous intéresse et une fois que vous aurez décidé que c'est quelque chose que vous voulez prendre plus au sérieux, vous pourrez passer à un meilleur jeu d'echec.

    Tips : Une excellente façon de vous motiver à vous améliorer aux échecs est de vous promettre un nouveau jeu d'échecs lorsque vous atteignez une certaine étape, ou que vous réussissez à battre un certain adversaire !


    Laissez un commentaire


    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés